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Accompagnement

de la protection de votre identité

 

Je vous conseille dans la démarche de protection de votre logo pour une utilisation sereine dans vos futurs projets .

" Le logo est l’une des premières pierres posées à l’édifice d’un succès d’identification, une création sur-mesure, pour que votre communication soit unique, remarquable et efficace."

 

 

Et l’identité visuelle d’une entreprise, que représente-elle véritablement ?

 

L’identité visuelle est la base de la stratégie de communication, et de manière intrinsèque, une âme, des valeurs, un héritage, une vision disséminée sur la durée.

 

De manière moins poétique, c’est en quelque sorte le passeport de l’entreprise qui lui permet d’être visible sur tous supports, telle une carte de visite, des enveloppes, un dossier de présentation, un dépliant, un site web, une application, etc.

 

Une identité visuelle efficace permet d’attirer l’attention de tous prospects, ancrer un nom et un savoir-faire mais aussi d’assurer sa crédibilité et sa popularité auprès des clients et des concurrents.

 

Une identité visuelle est alors unique et inspirante.

 

 

Mon identité visuelle est-elle pertinente ?

 

Tel est l’objectif à atteindre.

 

C’est grâce à l’identité visuelle, entre autres, que l’entreprise s’affirme et assoie sa notoriété.

L’identité visuelle devra avoir une réelle présence pour ne pas se fondre dans la masse et créer un sentiment fort.

 

Une entreprise doit marquer l’esprit, être reconnaissable afin que ses efforts en développement de notoriété puissent lui conférer assez de crédibilité et accroître sa marche de manœuvre pour développer un chiffre d’affaire suffisant .

 

 

La charte graphique, cet ambassadeur si essentiel

 

L’identité visuelle est retranscrite et transposée sur un document que l’on appelle “charte graphique”. C’est un guide qui détaillera la composition et les conditions d’utilisation des fondamentaux, les recommandations d’utilisation et les caractéristiques des différents éléments graphiques (dimensions du logo, couleurs, déclinaisons, typographies, symboles, ...).

 

Elle permettra de décliner fidèlement une identité visuelle à travers tous les canaux de communication et donc sur tous les supports digitaux et papiers de votre entreprise.

• cartes de visites, flyers, dépliants, plaquettes commerciales, brochures,

• documents de présentation,

• site web et application,

• emails et newsletter,

• objets de publicité,

• PLV …

 

 

Du coup, vous et moi dans tout ça ?

 

En tant qu’infographiste, mon souhait est de pouvoir vous accompagner dans l’élaboration de votre démarche d’identification, et de pouvoir faire refléter de la meilleure des manières votre essence et vos atouts. À cela, l’objectif final est de vous conduire au succès de votre entreprise, et que votre nom ou votre marque deviennent gage de solidité professionnelle et de confiance.

De votre côté, vous n’aurez qu’à me confier vos désirs et vos attentes. Une démarche comme celle-ci ne peut se faire que si nous arrivons à capter vos valeurs et vos intentions. Nous devons pouvoir transcender et susciter une même émotion chez vos futurs clients.

 

 

 

 

Mon process

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin

 

Une fois la création de votre logo effectuée, vous pouvez engager une démarche de protection afin de justifier de vos droits en matière de propriété intellectuelle.

 

En France, l’instance dédiée à cette protection est l’INPI. Auprès d’elle vous pouvez :

- Soit procéder à un dépôt de dessins et modèles

- Soit procéder à un dépôt de nom ou de marque, d’autant plus si votre logo sert à distinguer vos produits ou services de ceux de vos concurrents.

 

Vous devrez néanmoins, voir en amont de cette création, vérifier si votre logo ne prête pas à confusion avec une entité déjà existante en consultant la base de données de l’INPI.

 

La démarche de dépôt de nom ou de marque auprès de l’INPI est payante, et nécessite d’indiquer soigneusement toutes les informations s’y rapportant, et de faire cette demande avec les classifications relatives à votre type d’activité.

 

Prêtez également attention aux sites frauduleux qui vous proposent d’effectuer leur démarche sur leur plateforme et qui exigent des coûts bien supérieurs aux procédures officielles de l’INPI.

 

 

Pourquoi protéger son logo ?

 

Cette étape n'est pas obligatoire, mais elle peut vous apporter une assurance légale dans certains conflits pour :

 

- éviter le plagiat et éviter tous détournements de vos identités visuelles.

- vous protéger en tant qu’entreprise unique et donc de protéger vos intérêts professionnels.

- vous protéger de manière juridique.

- renforcer votre crédibilité auprès de vos partenaires, clients et fournisseurs.

 

À savoir :

 

- le « copyright » est l’équivalent anglo-saxon du droit d’auteur français.

- les mentions TM ou ® n’ont aucune portée juridique en France. Le dépôt auprès de l’INPI, à l’inverse, sert à vous protéger en datant et prouvant vos droits de propriété industrielle.

- Une fois enregistré, votre logo et nom de marque sont alors protégés pour une période de 10 ans en France.

 

Le symbole © représente le mot copyright. Le but est d’informer le public qu’un droit d’auteur existe sur une œuvre littéraire ou artistique. Ce symbole est généralement suivi, dans un ordre quelconque, du nom du titulaire des droits d’auteur et de la mention de l’année de la publication. Par exemple, au verso de la page-titre d’un livre : © Éditions xxx, 2020 ou encore © 2020, xxx.

 

Le symbole ® “Registered Trademark”, indique qu’une marque a été dûment enregistrée auprès des autorités compétentes.

Les autorités compétentes, dans ce cas de figure, sont situées dans des pays dits de Common Law, comme les États-Unis, l’Australie ou la Grande-Bretagne. Une marque peut alors y être enregistrée et déposée, auprès d’un organisme officiel de dépôt de marque. En France, le dépôt à l'INPI constitue cet enregistrement officiel. Vous pouvez obtenir une protection pour l'ensemble du territoire de l'Union européenne par une demande directement auprès de l'Office de l'union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO). Titre unitaire, la marque de l'Union européenne s'applique automatiquement à tous les pays de l'Union européenne (28 Etats membres). Elle s'obtient par une procédure de dépôt et d'examen unique et elle est renouvelable tous les 10 ans.

 

Utiliser ce symbole vous garantit, ainsi que vos clients, contre la contrefaçon : si un concurrent utilise votre logo, vous pouvez l’assigner en justice. À l’expresse condition que vous ayez bien pris le soin d’ajouter systématiquement le ® sur vos propres visuels.

 

Le symbole TM correspond aux termes Trade-Mark, marque de commerce.

Il permet de revendiquer l’usage exclusif d’une marque sans pour autant qu’elle ait été enregistrée auprès d’organismes officiels. Il n’a pas de valeur légale, et est souvent utilisé afin d’indiquer aux concurrents la volonté de faire protéger cette marque (qui passerait donc en ®) par la suite. Son utilisation a donc vocation a être temporaire.

 

En France, qui est un pays de droit civil, aucun de ces symboles de marque n’a de valeur légale.

 

© source : INPI

 

 

Si vous souhaitez inclure cette démarche de protection dans la création de votre logo, consultez-moi, nous en discuterons plus en détails !

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L’identité visuelle est la base de la stratégie de communication, et manière intrinsèque, une âme, des valeurs, un héritage, une vision disséminée sur la durée.

 

De manière moins poétique, c’est en quelque sorte le passeport de l’entreprise qui lui permet d’être visible sur tous supports, telle une carte de visite, des enveloppes, un dossier de présentation, un dépliant, un site web, une application, etc.

 

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Une identité visuelle est alors unique et inspirante.

 

 

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Tel est l’objectif à atteindre.

 

C’est grâce à l’identité visuelle, entre autres, que l’entreprise s’affirme et assoie sa notoriété.

L’identité visuelle devra avoir une réelle présence pour ne pas se fondre dans la masse et créer un sentiment fort.

 

Une entreprise doit marquer l’esprit, être reconnaissable afin que ses efforts en développement de notoriété puissent lui conférer assez de crédibilité et accroître sa marche de manœuvre pour développer un chiffre d’affaire suffisant .

 

 

La charte graphique, cet ambassadeur si essentiel

 

L’identité visuelle est retranscrite et transposée sur un document que l’on appelle “charte graphique”. C’est un guide qui détaillera la composition et les conditions d’utilisation des fondamentaux, les recommandations d’utilisation et les caractéristiques des différents éléments graphiques (dimensions du logo, couleurs, déclinaisons, typographies, symboles, ...).

 

Elle permettra de décliner fidèlement une identité visuelle à travers tous les canaux de communication et donc sur tous les supports digitaux et papiers de votre entreprise.

• cartes de visites, flyers, dépliants, plaquettes commerciales, brochures,

• documents de présentation,

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Du coup, vous et moi dans tout ça ?

 

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De votre côté, vous n’aurez qu’à me confier vos désirs et vos attentes. Une démarche comme celle-ci ne peut se faire que si nous arrivons à capter vos valeurs et vos intentions. Nous devons pouvoir transcender et susciter une même émotion chez vos futurs clients.

 

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En France, l’instance dédiée à cette protection est l’INPI. Auprès d’elle vous pouvez :

- Soit procéder à un dépôt de dessins et modèles

- Soit procéder à un dépôt de nom ou de marque, d’autant plus si votre logo sert à distinguer vos produits ou services de ceux de vos concurrents.

 

Vous devrez néanmoins, voir en amont de cette création, vérifier si votre logo ne prête pas à confusion avec une entité déjà existante en consultant la base de données de l’INPI.

 

La démarche de dépôt de nom ou de marque auprès de l’INPI est payante, et nécessite d’indiquer soigneusement toutes les informations s’y rapportant, et de faire cette demande avec les classifications relatives à votre type d’activité.

 

Prêtez également attention aux sites frauduleux qui vous proposent d’effectuer leur démarche sur leur plateforme et qui exigent des coûts bien supérieurs aux procédures officielles de l’INPI.

 

 

Pourquoi protéger son logo ?

 

Cette étape n'est pas obligatoire, mais elle peut vous apporter une assurance légale dans certains conflits pour :

 

- éviter le plagiat et éviter tous détournements de vos identités visuelles.

- vous protéger en tant qu’entreprise unique et donc de protéger vos intérêts professionnels.

- vous protéger de manière juridique.

- renforcer votre crédibilité auprès de vos partenaires, clients et fournisseurs.

 

À savoir :

 

- le « copyright » est l’équivalent anglo-saxon du droit d’auteur français.

- les mentions TM ou ® n’ont aucune portée juridique en France. Le dépôt auprès de l’INPI, à l’inverse, sert à vous protéger en datant et prouvant vos droits de propriété industrielle.

- Une fois enregistré, votre logo et nom de marque sont alors protégés pour une période de 10 ans en France.

 

Le symbole © représente le mot copyright. Le but est d’informer le public qu’un droit d’auteur existe sur une œuvre littéraire ou artistique. Ce symbole est généralement suivi, dans un ordre quelconque, du nom du titulaire des droits d’auteur et de la mention de l’année de la publication. Par exemple, au verso de la page-titre d’un livre : © Éditions xxx, 2020 ou encore © 2020, xxx.

 

Le symbole ® “Registered Trademark”, indique qu’une marque a été dûment enregistrée auprès des autorités compétentes.Les autorités compétentes, dans ce cas de figure, sont situées dans des pays dits de Common Law, comme les États-Unis, l’Australie ou la Grande-Bretagne. Une marque peut alors y être enregistrée et déposée, auprès d’un organisme officiel de dépôt de marque. En France, le dépôt à l'INPI constitue cet enregistrement officiel. Vous pouvez obtenir une protection pour l'ensemble du territoire de l'Union européenne par une demande directement auprès de l'Office de l'union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO). Titre unitaire, la marque de l'Union européenne s'applique automatiquement à tous les pays de l'Union européenne (28 Etats membres). Elle s'obtient par une procédure de dépôt et d'examen unique et elle est renouvelable tous les 10 ans.

 

Utiliser ce symbole vous garantit, ainsi que vos clients, contre la contrefaçon : si un concurrent utilise votre logo, vous pouvez l’assigner en justice. À l’expresse condition que vous ayez bien pris le soin d’ajouter systématiquement le ® sur vos propres visuels.

 

Le symbole TM correspond aux termes Trade-Mark, marque de commerce.

Il permet de revendiquer l’usage exclusif d’une marque sans pour autant qu’elle ait été enregistrée auprès d’organismes officiels. Il n’a pas de valeur légale, et est souvent utilisé afin d’indiquer aux concurrents la volonté de faire protéger cette marque (qui passerait donc en ®) par la suite. Son utilisation a donc vocation a être temporaire.

 

En France, qui est un pays de droit civil, aucun de ces symboles de marque n’a de valeur légale.

 

© source : INPI

 

 

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" Le logo est l’une des premières pierres posées à l’édifice d’un succès d’identification, une création sur-mesure, pour que votre communication soit unique, remarquable et très efficace."

 

 

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L’identité visuelle est la base de la stratégie de communication, et de manière intrinsèque, une âme, des valeurs, un héritage, une vision disséminée sur la durée.

 

En étant moins poétique, c’est en quelque sorte le passeport de l’entreprise qui lui permet d’être visible sur tous supports, telle une carte de visite, des enveloppes, un dossier de présentation, un dépliant, un site web, une application, etc.

 

Une identité visuelle efficace permet d’attirer l’attention de tous prospects, ancrer un nom et des valeurs mais aussi d’assurer sa crédibilité et sa popularité auprès des enseignes concurrentes et des clients.

 

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C’est grâce à l’identité visuelle, entre autres, que l’entreprise s’affirme et assoie sa notoriété.

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Une entreprise doit marquer l’esprit, être reconnaissable afin que ses efforts en développement de notoriété puissent lui conférer assez de crédibilité et accroître sa marche de manœuvre pour développer un chiffre d’affaire suffisant .

 

 

La charte graphique, cet ambassadeur si essentiel

 

L’identité visuelle est retranscrite et transposée sur un document que l’on appelle “charte graphique”. C’est un guide qui détaillera la composition et les conditions d’utilisation des fondamentaux, les recommandations d’utilisation et les caractéristiques des différents éléments graphiques (dimensions du logo, couleurs, déclinaisons, typographies, symboles, ...).

 

Elle permettra de décliner fidèlement une identité visuelle à travers tous les canaux de communication et donc sur tous les supports digitaux et papiers de votre entreprise.

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De votre côté, vous n’aurez qu’à me confier vos désirs et vos attentes. Une démarche comme celle-ci ne peut se faire que si nous arrivons à capter vos valeurs et vos intentions. Nous devons pouvoir transcender et susciter une même émotion chez vos futurs clients.

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Une fois la création de votre logo effectuée, vous pouvez engager une démarche de protection afin de justifier de vos droits en matière de propriété intellectuelle.

 

En France, l’instance dédiée à cette protection est l’INPI. Auprès d’elle vous pouvez :

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- Soit procéder à un dépôt de nom ou de marque, d’autant plus si votre logo sert à distinguer vos produits ou services de ceux de vos concurrents.

 

Vous devrez néanmoins, voir en amont de cette création, vérifier si votre logo ne prête pas à confusion avec une entité déjà existante en consultant la base de données de l’INPI.

 

La démarche de dépôt de nom ou de marque auprès de l’INPI est payante, et nécessite d’indiquer soigneusement toutes les informations s’y rapportant, et de faire cette demande avec les classifications relatives à votre type d’activité.

 

Prêtez également attention aux sites frauduleux qui vous proposent d’effectuer leur démarche sur leur plateforme et qui exigent des coûts bien supérieurs aux procédures officielles de l’INPI.

 

 

Pourquoi protéger son logo ?

 

Cette étape n'est pas obligatoire, mais elle peut vous apporter une assurance légale dans certains conflits pour :

 

- éviter le plagiat et éviter tous détournements de vos identités visuelles.

- vous protéger en tant qu’entreprise unique et donc de protéger vos intérêts professionnels.

- vous protéger de manière juridique.

- renforcer votre crédibilité auprès de vos partenaires, clients et fournisseurs.

 

À savoir :

 

- le « copyright » est l’équivalent anglo-saxon du droit d’auteur français.

- les mentions TM ou ® n’ont aucune portée juridique en France. Le dépôt auprès de l’INPI, à l’inverse, sert à vous protéger en datant et prouvant vos droits de propriété industrielle.

- Une fois enregistré, votre logo et nom de marque sont alors protégés pour une période de 10 ans en France.

 

Le symbole © représente le mot copyright. Le but est d’informer le public qu’un droit d’auteur existe sur une œuvre littéraire ou artistique. Ce symbole est généralement suivi, dans un ordre quelconque, du nom du titulaire des droits d’auteur et de la mention de l’année de la publication. Par exemple, au verso de la page-titre d’un livre : © Éditions xxx, 2020 ou encore © 2020, xxx.

 

Le symbole ® “Registered Trademark”, indique qu’une marque a été dûment enregistrée auprès des autorités compétentes.

Les autorités compétentes, dans ce cas de figure, sont situées dans des pays dits de Common Law, comme les États-Unis, l’Australie ou la Grande-Bretagne. Une marque peut alors y être enregistrée et déposée, auprès d’un organisme officiel de dépôt de marque. En France, le dépôt à l'INPI constitue cet enregistrement officiel. Vous pouvez obtenir une protection pour l'ensemble du territoire de l'Union européenne par une demande directement auprès de l'Office de l'union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO). Titre unitaire, la marque de l'Union européenne s'applique automatiquement à tous les pays de l'Union européenne (28 Etats membres). Elle s'obtient par une procédure de dépôt et d'examen unique et elle est renouvelable tous les 10 ans.

 

Utiliser ce symbole vous garantit, ainsi que vos clients, contre la contrefaçon : si un concurrent utilise votre logo, vous pouvez l’assigner en justice. À l’expresse condition que vous ayez bien pris le soin d’ajouter systématiquement le ® sur vos propres visuels.

 

Le symbole TM correspond aux termes Trade-Mark, marque de commerce.

Il permet de revendiquer l’usage exclusif d’une marque sans pour autant qu’elle ait été enregistrée auprès d’organismes officiels. Il n’a pas de valeur légale, et est souvent utilisé afin d’indiquer aux concurrents la volonté de faire protéger cette marque (qui passerait donc en ®) par la suite. Son utilisation a donc vocation a être temporaire.

 

En France, qui est un pays de droit civil, aucun de ces symboles de marque n’a de valeur légale.

 

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